UNION SPORTIVE ALFORVILLE
Alforville sport boule
accueil site alforville sport boule
le club usa union sportive alforville
ville alforville
Boule Lyonnaise
sport boule et internet

 

 

 

sport boules compétition
historique sport boule
HISTORIQUE DU SPORT BOULES UN RECIT D'ANTOINE PINET 4

Gestuelle du tireur

Précédent - Suite

boule

ne saurait être question de ne plus insister sur le tireur, clé des victoires d'un équipe. Les grandes formations actuelles (et d'il y a plusieurs décades d'ailleurs), en quadrettes, car il en existe encore et elle viennent parfois d'au-delà des Alpes, sont formées de 4 joueurs complets dont trois, très forts tireurs, et l'on tire beaucoup plus qu'autrefois, en imitant aussi, sans la copier, la tactique de la pétanque.

Evidemment, j'ai promis de ne pas parler à la première personne, mais cependant, rien ne peut s'exprimer autrement lorsqu'on revit ses propres souvenirs, ses propres pensées, ses propres sentiments, ses propres actes. A 13 ans, j'avais mes boule, mon jeu dans la propriété paternelle, jeu établi par mon père lui même, seul avec mon aide, sa brouette et la mienne pour transporter la terre afin de réaliser une surface plane et horizontale contrôlée avec le niveau à bulle.

Pendant plusieurs années à 14, 15, 16, 17 ans, j'ai lancé des boules, amélioré mon tir, le lancer. J'ai jugé ce qu'il fallait faire, si bien qu'à 17 ans, j'aurais pu enlever avec ma boule tirée, une allumette posée sur le terrain... Mais il restait à mettre tout cela en pratique et à supporter le contact avec d'autres joueurs, coéquipiers ou adversaires, et le public.

Le tireur, je l'ai toujours pensé et ceci peut être utile à certains débutants, doit toujours imaginer le trajet aérien de sa boule, et l'endroit du heurt avec le sol doit être vu d'avance par ce tireur qui a préparé devant la boule visée, la place de l'impact.

Gestuelle du tireur

La boule du tireur doit être très " arrondie " et c'est une technique de tenue de boule par la main qui lui permet de donner un effet retro (voir le billard) facilitant le glissement de la boule sur le sol et qui permet mieux d'enlever la boule visée, facilitant aussi le carreau sur place (un palet dit-on) ou le carreau allongé qui laisse la boule tirée par le joueur dans le jeu, donc la rend utile dans la poursuite de l'action.

Certains tireurs ont des tirs dits " plongeant ", d'autres des tirs dits " raclant " ; chacun doit reconnaître et se mettre à sa bonne place dans l'équipe. Mon corps s'assouplissait ainsi, se familiarisait avec les gestes du tireur, geste qui doit être à la fois aisé, élégant et... productif surtout.

A 17 ans, j'étais souple, adroit et je m'obstinais. Que ces quelques lignes puissent faire connaître et apprécier le geste du tireur à la Lyonnaise ! Je précise que les règles de jeu n'imposent pas au tireur un élan spécial. Chacun peut partir d'où il veut (il est admis mais difficile cependant, d'effectuer son tir de " pied fermé " - sans élan) et lancer sa boule sans " mordre " la ligne de pied. Certains prennent leur élan plus court (la ligne de départ située en arrière de 4 m de la ligne de pied sert souvent de repère). Cela dépend de l'agilité, de la longueur des jambes, de la petitesse ou de l'allongement des bras aussi (c'est bizarre !) qui fonctionnent comme il l'a déjà été dit, en synchronisation avec les jambes.

Plus les bras sont courts, plus la boule est rapidement sortie de la main.

 

Précédent - Suite

Union Sportive Alforville

Parc des Sport du Val de Seine Allée Jean Baptiste Preux 94140 - ALFORTVILLE