HISTORIQUE DE LA VILLE
Alfortville est née voici plus d'un siècle.
Sa naissance, avant même d'être certifiée par le Journal Officiel de la Troisième République, résulte d'abord de l'expansion économique du XIXème siècle.
Dans notre pays, qui subit le choc de deux révolutions, d'un retour de la monarchie, puis de l'empire, Paris et les villages avoisinants connaissent une métamorphose sans précédent.
Le chemin de fer et la construction de gares tout autour de la capitale modifient les habitudes et le rythme de vie des habitants de ce qu'on appelle alors «le département de la Seine».
Le chemin de fer prédestine la création de notre ville
Le développement de notre ville, qui n'est alors qu'un lieu-dit, une «section» de Maisons comme l'indiquent les actes administratifs de l'époque, s'inscrit dans ce bouleversement de la région parisienne.
La Plaine de Maisons a, en effet, été coupée en deux par la construction de la voie ferrée du Paris-Lyon-Marseille, qui sépare d'une ligne infranchissable les habitants du bourg de Maisons-Alfort, de ceux du hameau d'Alfort-Ville.
Vers 1850, le seul lieu de passage est la gare maisonnaise.
Dès lors, il semble difficile de concevoir un avenir commun pour la population de ces deux zones distinctes.
D'autant qu'à cette même époque, le hameau alfortvillais n'est plus, comme au début du siècle, cette large plaine où dominent encore des terres peu fertiles et souvent inondées par la Seine et la Marne qui se rejoignent à la pointe nord de son territoire.
Depuis 1829, un pont le relie à Ivry et une rue a été aménagée dans son prolongement.
Plus tard, entre 1861 et 1863, un barrage est construit au Port à l'Anglais, sur le sol de Vitry-sur-Seine et de Maisons.
Les habitants défrichent, remblaient, et trouvent l'énergie et l'argent nécessaires pour créer les fondations de notre commune. Source site internet alforville
