UNION SPORTIVE ALFORVILLE
Alforville sport boule
accueil site alforville sport boule
le club usa union sportive alforville
ville alforville
Boule Lyonnaise
sport boule et internet

 

 

sport boules compétition

historique sport boule
HISTORIQUE DU SPORT BOULES

 

 

L'art du pointeur

 

concours boules

L'art du pointeur, car il s'agit bien d'un art dans lequel excellent les connaisseurs du terrain, soit les paysans, toujours très dangereux dans les concours de campagne, pour les joueurs de villes, équipes fortes les plus souvent au tir et qui doivent faire connaissance avec la nature, les accidents, les courbes, les dénivellations des terrains de jeux où évoluent naturellement et uniquement les équipes de paysans. C'est un homme plein de cette expérience qui explique ce petit détail. Cet art du pointeur a des secrets qui se résument ainsi à choisir son point de départ, en arrière de la ligne dite " du pied ", en fonction de la position du but, prévoir le trajet de la boule et les modifications qu'il subira selon la conformation du terrain, préparer la " donnée " de la boule pointée. Le joueur souvent prépare cette " donnée ", en égalisant, nivelant, enlevant les obstacles à l'endroit où la boule heurte le sol. Il faut compter sur les " nuisance " (" grattons ", lieux d'apparence parfaits, mais où la découverte de petites cailloux, mottes de terre etc... peut faire varier le trajet envisagé par le pointeur). Admirons la patience de ces pointeurs qui imaginent le parcours de leur boule avant de la jouer et enlèvent ou déplacent les éléments solides perturbateurs, avec leurs pieds. Certains d'ailleurs exagèrent et cherchent à énerver l'adversaire. Sans trop exagérer, c'est de la bonne guerre, et admis par tous !

Le tireur

Le tireur, c'est le plus difficile des rôles. Certains ne peuvent y parvenir ; les femmes, en principe, ne tirent pas (à la pétanque, elles le peuvent) ou alors elles projettent la boule, en la saisissant par dessous et ainsi ne " l'arrondissent "pas (les adeptes me comprendront). Une seule femme ravive certains souvenirs de Bellecour, car elle tirait bien et oui ! C'était rare mais elle portait des pantalons déjà ! Un curé, aussi, se distinguait dans une localité de l'Isère et jouait en habit de prêtre, relevant sa soutane pour tirer et ... touchant souvent l'objectif choisi...

L'art du tireur

Voici donc le tireur en action. Cet acte exige un parfait synchronisme entre la course effectuée et le mouvement de bras qui lance la boule. Il faut, c'est la terme exact utilisé par les connaisseurs, un balancier du bras qui permet de lâcher la boule en fin d'évolution des bras et des jambes. N'oublions pas de préciser que la boule lancée pour être " bonne " doit frapper le sol, devant l'objectif, peut racler le sol mais à 49,5 cm au plus (la raie marquée 50 cm devant la boule à toucher ne doit pas être entâmée).

 

 

Union Sportive Alfortville

Parc des Sport du Val de Seine Allée Jean Baptiste Preux 94140 - ALFORTVILLE