UNION SPORTIVE ALFORVILLE
Alforville sport boule
accueil site alforville sport boule
le club usa union sportive alforville
ville alforville
Boule Lyonnaise
sport boule et internet

 

 

 

sport boules compétition
historique sport boule
HISTORIQUE DU SPORT BOULES UN RECIT D'ANTOINE PINET 10

Le tir et les boules

Précédent - Suite

Les tirs ne sont pas les mêmes, il est possible de toucher " plein ", de faire le carreau, de sauter la boule (ce qui ne rapporte rien). Certains ont des tirs ravageurs, tendus, d'autres peuvent mieux choisir la boule à atteindre avec un tir plus mou et plus précis... On est donc tireur en premier ou en second... Certains joueurs sont dits " complets " (ils savent aussi bien tirer que pointer).

Les boules

Parlons maintenant des outils : les boules. Actuellement, la boule métallique règne sur les terrains. En 1935, c'était la boule dite " intégrale ", faite d'une seule pièce, en métal parfois très dur, cémentée disait-on.

premiere boules

L'histoire de la boule est intéressante. Comme souvenir personnel, j'ai celui (excusez ce " je " mais impossible de l'éviter) de mon enfance (13-14 ans) et celui d'une paire de boules réglementaire, mais petite et légère, en bois clouté avec des clous à têtes plates, travail d'art, réalisé par ce jeune artiste cloutier, cordonnier, de la Croix-Rousse à Lyon. Ces boules qui étaient miennes, avaient mes initiales en clous de couleur et cela donnait :

 

Je n'insiste pas, elles sont mortes, mais je les voyais encore, à 40 ans, chez mon Père qui les détenait et parfois les passait au papier verré !

Mort des boules cloutées

Au cours des années 1930, l'emploi de la boule intégrale causa la mort des vieilles et grosses boules cloutées ; elles ne résistaient pas aux chocs et éclataient en mille morceaux.

Les boules ont des poids variant de 800 g à 1200 g. Leurs diamètres sont contrôlés, celles des pointeurs, en général (car ce n'est pas une obligation), sont petites, lourdes, avec des raies très marquées pour mieux " tenir le terrain " (l'on devine le sens de cette expression).

Pour bien décrire le métier des boules, rappelons que toutes les boules doivent être marquées. Chaque équipe veillera dans toute la partie que ses boules aient ainsi leurs places, au cas contraire, l'adversaire aura le droit de les replacer où il le veut en cas de sinistre, de ravage dans la position des boules.

La marque se fait ainsi : les deux traits à angle droit virtuellement se joignent au centre de la sphère (la boule ) :

 

Il n'est pas possible de citer toutes les règles, mais il est utile de ne pas perdre de vue que le vainqueur est celui qui a ses boules ou une seule le plus près du but à la fin de chaque

 

 

Précédent - Suite

Union Sportive Alforville

Parc des Sport du Val de Seine Allée Jean Baptiste Preux 94140 - ALFORTVILLE

 

 

 

 

 

t